Description de l'association ASSOCIATION DE LA MÉDIATION HUMANISTE - AMH:
; La
L'association de la Médiation Humaniste (AMH) a vu le jour en 2003 à Paris, au 27 rue des 5 Diamants, avec pour objectif de promouvoir et développer la médiation humaniste en France et à l'étranger. Comme son nom l'indique, elle s'inscrit dans une approche humaniste de la médiation, qui vise à résoudre les conflits de manière pacifique et à rétablir une communication constructive entre les parties en conflit.
La médiation est un processus de règlement amiable des différends, dans lequel un tiers neutre et impartial, le médiateur, aide les parties à trouver une solution à leur conflit. La médiation possède de nombreux avantages par rapport à une procédure judiciaire, tels que sa rapidité, sa confidentialité, son coût moindre et son caractère volontaire. Elle permet également aux parties de conserver le contrôle sur le processus et de trouver des solutions sur mesure et durables, adaptées à leur situation.
L'AMH a pour mission de sensibiliser les acteurs institutionnels publics et privés, en France et à l'étranger, à la médiation humaniste en organisant des conférences, séminaires, colloques et publications. Elle vise également à aider ses membres, tous médiateurs professionnels, à organiser des médiations et à favoriser leur activité en leur offrant un lieu d'échange, de perfectionnement et des services professionnels tels que l'assistance technique et la gestion.
L'association souhaite également renforcer les liens entre ses membres, ainsi qu'avec les institutions, centres de médiation et organismes français et étrangers, dans un esprit de collaboration et de partage d'expériences. Elle propose ainsi à ses membres de participer à des sessions de formation privilégiées animées par le centre d'enseignement des modes amiables (CEMA) ou en partenariat avec d'autres institutions.
L'AMH offre également ses services de médiation dans tous les domaines du droit, en mettant en avant les compétences et l'indépendance de ses membres. Elle est constituée en centre de médiation et son règlement intérieur fixe les modalités d'attribution des médiations entre ses membres. Elle s'inscrit également sur les listes éditées par les juridictions administratives et judiciaires, notamment les cours d'appel, pour proposer ses services de médiation.
Par ailleurs, l'association s'engage à être en veille constante sur l'évolution des pratiques et des textes relatifs à la médiation, et à participer à des actions et réflexions en lien avec son objet social. Elle exerce également la médiation, tant conventionnelle que juridictionnelle, en désignant ou agréant un ou plusieurs membres pour mener à bien les médiations.
En rejoignant l'AMH, les membres ont l'opportunité de développer leur activité de médiateur et de participer activement à la promotion et au développement de la médiation humaniste en France et à l'étranger. L'association leur offre également un cadre professionnel de qualité pour mener à bien leurs missions de médiation, ainsi que des opportunités de perfectionnement et de collaboration avec d'autres médiateurs et institutions.
Objet social de l'association ASSOCIATION DE LA MÉDIATION HUMANISTE - AMH:
agir et uvrer dans tous les domaines relatifs à la promotion et au développement, en France et à l'étranger, de la médiation humaniste tant conventionnelle que juridictionnelle ; sensibiliser les acteurs institutionnels publics et privés, français et/ou étrangers, à la médiation humaniste ; aider ses membres à organiser des médiations et favoriser leurs activités de médiateurs ; organiser des conférences, séminaires, colloques, publications et d'une manière générale toutes activités et manifestations susceptibles de faire mieux connaître la médiation humaniste tant en France qu'à l'étranger ; offrir à ses membres un lieu d'échange, de perfectionnement et leur apporter un soutien professionnel (assistance technique, gestion, etc) ; favoriser les rapports et actions communes et réciproques entre ses membres, institutions, centres de médiation et tous organismes français et étrangers ; proposer à toute personne physique ou morale, privée ou publique, des médiateurs dont elle reconnaît la compétence et l'indépendance ; à cette fin, elle est constituée en centre de médiation ; le règlement intérieur de l'association fixera les modalités d'attribution de ces médiations entre ses membres ; permettre à ses membres de participer, de manière privilégiée, aux sessions de formation proposées par le centre d'enseignement des modes amiables (CEMA) par l'association elle-même et/ou en collaboration avec d'autres institutions ; proposer et offrir à ses membres des médiations dans tous les domaines du droit ; s'associer à des actions, ou participer à des réflexions sur des objectifs et des questions en rapport avec l'objet de l'association ; effectuer une veille concernant l'évolution des pratiques et des textes relatifs à la médiation ; pratiquer et mettre en uvre des médiations, tant conventionnelles que juridictionnelles, en désignant et/ou agréant, le cas échéant, un ou plusieurs membres pour la mettre en uvre ; s'inscrire sur les listes éditées à l'initiative des juridictions administratives ou judiciaires, et particulièrement des cours d'appel
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792